Le livre - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Robert Albert Bloch (5 Avril 1917 - 23 Septembre 1994) était un auteur de fiction américain. Ses livres sont principalement basés sur le crime, l'horreur, le fantastique et la science-fiction. Il est surtout connu comme étant l'auteur de Psycho, la base du film du même nom d'Alfred Hitchcock.
Bloch a écrit des centaines d'histoires courtes et plus de 30 romans. Il était l'un des plus jeunes membres du Cercle de Lovecraft. HP Lovecraft était le mentor de Bloch et l'un des premiers à encourager son talent. Cependant, alors que Bloch a commencé sa carrière, il s'est spécialisé dans la criminalité et les histoires d'horreur avec une approche plus psychologique.
Au début de sa carrière, Bloch était écrivain pour des magazines tels que Weird Tales ; il était aussi un scénariste prolifique de science-fiction .
Il a remporté de nombreux prix. Il a été Président des Mystery Writers of America (1970) et a été membre d'organisations comme les Writers of America, Writers Guild of America, Academy of Motion Picture Arts and Sciences.
Son travail a été largement adapté au cinéma et à la télévision, en bandes dessinées et en livres audio.
Robert Bloch a remporté le Prix Hugo de la meilleure nouvelle en 1959, la même année que Psycho a été publié. Bloch avait écrit une histoire courte impliquant des personnalités dédoublées dans "The Real Bad friend", qui figurait dans le Mystery Magazine, qui préfigurait le roman Psycho. Cependant, Psycho a également des liens thématiques avec l'histoire "Lucy Comes to Stay".
Norman Bates, le personnage principal dans Psycho, a été très vaguement basé sur deux personnes.
La première était le serial killer Ed Gein. Bloch a écrit un récit romancé sur lui : "The Shambles of Ed Gein". Deuxièmement, Norman Bates repose en partie sur Calvin Beck, éditeur du Château de Frankenstein.
Bloch a commenté que la situation était la même : un meurtrier de masse insoupçonné dans une petite ville typique de l'Amérique moyenne .
Il écrit: "Ainsi le meurtrier réel n'a pas été le modèle pour mon personnage de Norman Bates ; Ed Gein ne possède pas ou n' exploite pas un motel, Ed Gein n'a tué personne dans une douche, Ed Gein n'était pas fan de taxidermie... Ed Gein n'a pas tué sa mère, n'a pas gardé son corps dans la maison ou n'a pas adopté de personnalité alternative. Ce sont les fonctions et les caractéristiques de Norman Bates et Norman Bates n'a pas existé jusqu'à ce que je le fasse exister. Ce qui est probablement la raison pour laquelle personne ne veut prendre de douches avec moi ".
Le roman est l'un des premiers exemples de l'utilisation de l'horreur urbaine moderne se fondant sur les horreurs de la psychologie intérieure plutôt que le surnaturel. "Vers le milieu des années 1940, j'avais assez bien exploité la veine des thèmes surnaturels ordinaires. Je me suis rendu compte, à la suite de ce qui se passait pendant la Seconde Guerre mondiale et grâce à la lecture du travail plus largement diffusé en psychologie, que la véritable horreur n'est pas dans l'ombre, mais dans ce petit monde tordu à l'intérieur de nos propres crânes."
Le script de Bloch pour le film Psycho II a été rejeté par les studios .
L'histoire: Mary Crane (appelé Marion dans le film) est une jeune femme en fuite après avoir volé son employeur. Elle va dans un motel une nuit. Bates tombe sous son charme et lui demande timidement de dîner avec lui, chez lui, provoquant la jalousie "de sa mère" ; celle-ci se met en colère et menace de la tuer si elle vient dans la maison. Bates la défie et dîne avec Marie, mais il s'en prend à elle quand elle suggère d'institutionnaliser sa mère. Quand Marie va dans sa chambre pour prendre une douche, Bates l'espionne à travers un judas qu'il a percé dans le mur. Alors qu'il est inconscient, sa "Mère" prend le contrôle et décapite Mary (elle la poignarde à mort dans le film). Lorsque Bates se réveille pour découvrir ce qu'il croit que sa mère a fait, il prend Marie dans sa voiture - avec son cadavre dans le coffre - et la met dans un marais voisin. Sa "Mère" tue également Milton Arbogast, un détective privé embauché par l'employeur de Mary, quelques jours plus tard.
Bates est finalement rattrapé lorsque la sœur de Marie, Lila, et son petit ami Sam Loomis, arrivent à l'hôtel à sa recherche. Lorsque Bates apprend ce qu'ils veulent, il frappe Sam et court après Lila, qui a atteint la maison et a trouvé le cadavre de Mme Bates. Il l'attaque en étant sa "Mère", mais Sam le maîtrise, et il est finalement arrêté. Bates est déclaré fou et envoyé dans une institution où sa "Mère" contrôle l'esprit de Bates ; il devient sa mère.
En 1982, dans une suite de Bloch, Bates s'échappe à l'hôpital psychiatrique en tuant une religieuse. Ramassé par un auto-stoppeur, Bates tente d'attaquer le conducteur avec un démonte-pneu, mais le pilote le maîtrise. Cela provoque un accident. Le conducteur s'échappe mais Bates meurt. Le psychiatre de Bates, le Dr Adam Claiborne, découvre le corps de Bates. Dans le prochain livre, Psycho House, Norman apparaît seulement sur l'affiche dans l'Hôtel Bates, qui a été converti en une attraction touristique .