Norma est morte. Les ambulanciers arrivent et emmènent Norman loin, dans une ambulance .
Norman fait un rêve heureux, d'une jeune Norma et de son fils aimant. Romero est interrogé par une femme nommée détective Chambers qui demande s'il a vu "la note." Romero est confus jusqu'à ce qu'il lise la lettre que Norma a écrite, avec la bague qu'elle a laissé: une coïncidence parfaite d'une note de suicide. Mais Romero, est plus intelligent que cela. Il sait que Norman est peu fou, et sait que Norma ne le quitterait jamais comme ça.
A l'hôpital, Norman tente de traiter son acceptation de la mort de Norma. Il n'a personne à appeler ou personne pourle ramener chez lui. Romero se montre, et il est la dernière personne que Norman veut voir. Il le fustige, lui reprochant la mort de Norma, en lui disant qu'il a essayé de l'avertir. Il dit alors à Romero qu'il ne veut pas le voir, et Romero perd le contrôle.Romero réalise que Norman est détraqué.
Norman et Romero se battent l'affection de Norma, même dans la mort. Norman arrive à la maison et appelle sa mère ... qui n'est pas là. Il mange seul ,il a préparé une assiettepour sa mère. Il va dans sa chambre et dort seul, prétendant qu'elle est là.
Quand il se réveille, il jette tous ses médicaments dans les toilettes avant d'être interrompu par un appel téléphonique de M. Willcock. Le directeur de la maison funéraire veut parler à Romero au sujet des arrangements, mais Norman va en prendre soin.
Romero, quant à lui, va à la morgue. Ils sont réticents à le laisser voir sa femme, mais finalement Romero le fait, et obtient un dernier moment avec elle où il l'embrasse et met la bague de mariage à son doigt.
Norman met sa rage sur la télévision achetée par Romero quand le détective Chambers arrive, voulant parler. Norman raconte sa version de l'histoire, Norma état bouleversée la nuit où elle est allée au lit, puis il commence à parler de Romero. Il parle de Norma comme une femme protectrice et qui avait de mauvais gouts pour les hommes . Leur court mariage a prouvé qu'il ne voulait épouser Norma que pour que Norman se retrouve enfermé.
Norman choisit la robe des funérailles et est en détresse.A la maison funéraire, Norman rencontre Willcock et son fils. Norman sait ce qu'est l'embaumement ,il fait de la taxidermie . Il demande à la voir et est autorisé, sur la promesse de ne pas se fâcher. Norman touche sa mère avec tendresse, puis prend l'anneau de Romero et le retire.
Romero rend visite à l'homme qui a réparé le four de Norma et lui dit qu'il avait une fuite. Romero veut savoir si Norman était là quand il lui a dit cela et il ne semble pas se souvenir, jusqu'à ce que Romero commence à l'agresser, puis il admet qu'il est possible qu'il ait pu entendre.
Un Norman désemparé rentre à la maison et entend le piano .Il monte les escaliers avec enthousiasme. Mais il n'y a pas Norma et pas de piano, juste une maison sombre et vide. Dylan appelle de Seattle pour lui dire qu'il est là s'il a besoin de lui. Norman a un cœur - il est effectivement touché par les mots de Dylan. Dylan n'a aucune idée que sa mère est réellement morte. Norman dit à son frère,qu' ils ne devraient plus parler, coupant efficacement leurs relations autant que possible.
Norman assiste aux funérailles: seul. c'est à la fois triste et obsédant . Norman donne son discours dans une pièce presque vide, mais il se perd à un moment donné, et crie sur Norma car elle l'a quitté . Le prêtre lui demande de se concerner. Romero apparaît et Norman, déjà instable, lui dit qu'il a besoin de partir. Il lui redonne la bague qu'il a pris de Norma - et Romero en a assez. Il met un coup de poing à Norman avant de partir.
Un Romero en colère va au bureau où il sort une arme à feu, avec l'intention de tuer Norman. Avant qu'il ne puisse aller nulle part, il est accusé de parjure.
Norman, de façon prévisible, ne va pas bien avec son acceptation de la mort de Norma. "Tu ne peux pas me laisser seul ici dans cet abîme où je ne peux pas te trouver", crie il avant de prendre les choses en mains.
Il va au cimetière et déterre sa mère. Après la sortir du cercueil, il l'étreint et l'embrasse, et même fait en sorte de recouvrir la tombe . Norman va chez lui. Il la met sur le canapé et lui demande d'ouvrir les yeux, car après tout, elle est à la maison maintenant, et ils sont en sécurité. Mais quand il arrive enfin à ouvrir ses yeux, ils sont sans vie et vitreux, et Norman prend peur.
Le moment est interrompu par Chick, qui vient lui donner de la nourriture et présenter ses condoléances. Un Norman paniqué ne le laisse pas passé la porte d'entrée, mais Chick parvient à voir Norma, "Tu comprends qu'elle est morte, non?"Il semble se rendre compte de la situation .
Il court à l'étage et se prépare à se suicider , à se tirer une balle dans la bouche .Il est distrait par le piano. Et quand il arrive en bas, il est soulagé de trouver ses rêves et ses espoirs devenus réalités. Norma est assise au piano joue "Je serai à la maison pour Noël" au milieu des lumières colorées et d'un arbre . "Je ne te quitterai jamais, tu le sais", dit Norma.
La caméra recule et va à l'extérieur et les lumières de Bates Motel brillent.